Article 8 : Découvrez quelques techniques de plans, mouvements et raccords du cinéma.

Sommaire

  1. La valeur de plan.

    • Le plan large

    • Le plan moyen

    • Le plan serré

  2. Les raccords.

    • Raccord de mouvement

    • Raccord champs/contrechamps

    • Raccord de regard

  3. Les cuts.

    • Cut dans l’action

    • Cut dans l’axe

    • Jump cut

  4. Les mouvements de caméra.

    • Panoramique

    • Tilt

    • Travelling avant/arrière

    • Travelling latéral

    • Travelling circulaire

    • Travelling vertical

Quelle intention souhaitez vous transmettre dans vos visuels ? Voulez-vous impressionner, affaiblir le sujet, créer du suspense, donner envie… A l’écran, toutes ces intentions sont traduites à l’aide de techniques visuelles liées à la caméra. Voyons certaines d’entre elles dans cet article !


1. Les valeurs de plan.

1. Les valeurs de plan. —

Un plan peut avoir plusieurs valeurs de plan. Chaque valeur de plan correspond à la distance qui sépare la caméra du sujet.

Le plan large

Un plan large permet d’avoir des informations générales sur une scène tel que le lieu ou le moment de la journée.  Le plan large permet d’accorder plus d’importance au décor, les émotions des personnages ne sont pas visibles. Il peut ainsi symboliser l’isolement ou simplement mettre en valeur le décor.

Le plan large peut être utilisé en début de séquence pour montrer où va se dérouler l’action, il s’agit alors d’un plan d’exposition.

Le plan moyen

Le plan moyen permet de cadrer une ou plusieurs actions tout en pouvant identifier les émotions sur les visages. Ce plan est utile pour montrer les dynamiques d’interactions entre personnages. Lorsque la situation augmente en intensité, il est courant de passer du plan moyen vers un plan serré.

 

Le plan serré

Le plan serré est un plan consacré à l’exposition de l’émotion. Il s’agit généralement d’un moment clé où l’attention du spectateur doit être portée sur les expressions nuancées du visage. L’attention peut aussi être portée sur un objet lors d’un plan serré sur celui-ci, il s’agit alors d’un insert.

Une séquence, à l’exception d’un plan séquence, est composée de plusieurs plans. Dès lors la transition entre ces plans peut également être porteur d’une signification, il s’agit des raccords.


2. Les raccords.

2. Les raccords. —

Raccord de mouvement

Un même mouvement est présent sur les deux plans successifs.

Raccord champs/contrechamps

La caméra change d’axe de prise de vue afin de suivre l’action.

Raccord de regard

On se sert du regard d’un personnage pour introduire le plan suivant.


3. Les cuts.

3. Les cuts. —

Le cut est la coupe de base en montage pour passer d’un plan au suivant. Il a pour but de masquer, ou au contraire de souligner le passage d’un plan à l’autre.

Cut dans l’action

Le cut dans l’action consiste à couper un plan au milieu d’une action. Le plan suivant démarre pour présenter la suite de l’action sous un autre point de vue. Le cut dans l’action est un type de raccord de mouvement.

Cut dans l’axe

Le cut dans l’axe est un cut entre deux plans de valeurs de plan différents mais ayant le même axe de prise de vue. Il s’agit d’un type de raccord dans l’axe. Il peut permettre de zoomer ou dézoomer dans une scène. La caméra fait des « sauts » pour se rapprocher ou s’éloigner du sujet.

 

Jump cut

Le jump cut est une technique de montage qui consiste à coller plusieurs plans de cadrages et d’axes similaires. Cela a souvent pour effet de donner une impression de saute dans le temps. Cette technique permet d’ajouter du dynamisme au montage.


4. Les mouvements de caméra.

4. Les mouvements de caméra. —

Le mouvement de caméra permet aussi d’obtenir des ressentis variés en fonction de la narration souhaitée. Voyons les différents types de mouvements de caméras existants.

Panoramique

Le panoramique est un mouvement de rotation de la caméra sur son axe vertical.

Ce type de mouvement permet au spectateur d’être au plus proche de la scène, c’est comme s’il tournait lui-même la tête.

Le panoramique permet généralement d’étendre le cadre en montrant un nouvel élément présent dans la scène.

Tilt

Le tilt est un mouvement de rotation de la caméra sur son axe horizontal.

Ce type de mouvement peut être utilisé pour présenter quelque chose de grand (bâtiments, gratte-ciel)

Travelling avant/arrière

Le travelling est un mouvement de translation de la caméra. Le travelling avant/arrière est spécifique à une avancée ou un mouvement de recul par rapport au sujet.

Lorsque l’on avance vers un personnage, ce mouvement permet de mettre en valeur son émotion puisque l’on passe progressivement vers un plan serré.

Le travelling avant/ arrière permet d’attirer l’attention du spectateur sur un détail. Il permet également de dévoiler une scène en passant d’un plan moyen à un plan d’exposition.

Travelling latéral

Le travelling latéral correspond à un mouvement gauche/droite de la caméra.

Il suit généralement le sujet et permet d’apporter du dynamisme.

Travelling circulaire

Le travelling circulaire est lorsque la caméra tourne autour du sujet.

Il permet d’apporter du dynamisme au montage. Il est souvent utilisé avec un plan serré afin de souligner l’émotion du personnage ciblé.

Travelling vertical

Le travelling vertical est le dernier mouvement de translation possible : de haut en bas.

Il est généralement utilisé pour introduire une séquence. Il révèle progressivement le lieu et l’action. 

Si vous souhaitez aller plus loin sur certains sujets, ou si vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre.


Sources

-          (1)  « Le Manuel de survie du vidéaste » Livre de Ludoc

-          (2) « Vocabulaire vidéo Lexique » Article de filmcorporate

https://filmcorporate.fr/vocabulaire-video/

-          (3) « Les plans au cinéma » Livre de Jeremy Vineyard


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