Article 3 : Pourquoi et comment intégrer une vidéo dans un email ?

Sommaire

  1. Pourquoi ?

    • Illustrer votre propos, apporter de la valeur

    • Attirer votre audience

  2. Comment ?

    • La pièce jointe

    • Le lien hypertexte

    • Le GIF

    • La vidéo intégrée avec code

  3. Conseils

Envoyer une vidéo dans un email

D’après une étude du site Wyzowl, 87% des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à obtenir un bon retour sur investissement en 2022. Une seconde étude de Syndacast affirme que le mot « vidéo » dans la ligne d’objet d’un email augmente le taux d’ouverture de 19%.


1. Pourquoi ?

1. Pourquoi ? —

Envoyer une vidéo par mail semble pertinent dans le sens où le destinataire du mail est déjà censé être qualifié et où la vidéo lui apporte une information utile et pertinente.

Illustrer votre propos, apporter de la valeur

La vidéo permet d’apporter du dynamisme et d’augmenter considérablement le ROI (return on investment). Elle permet de faire passer ou compléter un message, d’expliquer un concept ou encore de raconter une histoire.

Cela peut aussi être une vidéo de présentation produit, un tutoriel de logiciel ou de présentation de nouvelle fonctionnalité.

Attirer votre audience

La vidéo peut également être un teaser. Dans ce cas elle est la passerelle qui fait venir le destinataire de l’email sur votre site internet ou vos réseaux.


2. Comment ?

2. Comment ? —

La pièce jointe

La solution la plus directe est d’ajouter la vidéo en tant que pièce jointe au mail. Le volume maximum de la pièce jointe est généralement de 25 Mo. Les vidéos étant généralement plus volumineuses, cette solution n’est pas toujours efficace.

Une pièce jointe

Le lien hypertexte

Un lien hypertexte est un élément qui permet de naviguer d’une page web à une autre lorsque l’on clique dessus. Il est possible dès lors d’insérer un lien hypertexte sur un élément présent dans votre mail. Dans ce cas, le volume de la vidéo n’est plus un facteur limitant à la délivrabilité.

Le lien peut être présent directement avec l’adresse URL de la page vers laquelle il pointe. Il peut également être superposé à un mot ou expression du texte de votre mail. Enfin il peut être superposé à une image. Dans ce dernier cas, l’ajout d’un bouton Play sur l’image peut davantage inciter le destinataire à cliquer dessus.

Exemple de lien hypertexte

Le GIF

Le format GIF (Graphics Interchange Format) est un format de fichier graphique bitmap dont l’avantage est d’avoir un volume très petit. Ce petit volume provient des contraintes spécifiques à ce format :

-          Il prend en compte les images fixes et les séquences d’images courtes.

-          La résolution maximum est de 1280x720 pixels.

-          La palette de couleurs est limitée à 256 couleurs différentes.

-          Il est lisible par la plupart des supports excepté Outlook où il prendra la forme d’une simple image.

Exemple de GIF

Vidéo intégrée

Enfin, il est possible d’intégrer la vidéo directement dans le code intrinsèque du mail. Cela nécessite des connaissances en HTML5 et n’est pas supporté par tous les supports email. Gmail ou Yahoo ne peuvent par exemple pas le lire. Dans le cas où l’application mail de votre destinataire ne peut pas lire le HTML5, l’application affichera uniquement une image fixe.


3. Conseils.

3. Conseils. —

De manière générale, réfléchissez à la façon dont vos destinataires vont consommer votre vidéo. Quels sont les sujets qui les intéressent, sur quels supports vont-ils y avoir accès (ordinateur, téléphone…) ou encore à quel moment de la journée vont-ils la regarder.

En fonction de ces paramètres, votre vidéo n’aura pas le même but, ni le même format.

Si vous présentez un nouveau produit, mettez en valeur les problèmes qu’il résout plutôt que ses caractéristiques techniques. Pensez à intégrer un call-to-action.

Pour la présentation d’un projet ou un évènement, pensez votre vidéo comme un diaporama attractif. Une succession de plans descriptifs et valorisants dans un montage dynamique.

Si malgré toutes ces informations, vous avez encore des interrogations, nous vous invitons à envoyer un message. Nous nous ferons une joie de vous répondre. =)


Sources

-          (1) « Intégrer des vidéos dans vos mails ! » Article de Erwan Huhardeaux

https://www.vid-marketing.com/integrer-des-videos-dans-vos-mails/

-          (2) « Les 6 manières d’intégrer une vidéo dans un Email » Article de Bastien Corthésy

https://mondedumail.com/integrer-une-video-dans-un-email/

-          (3) « Comment réconcilier vidéo et email, pour une communication percutante ? » Article de Valentine De La Brosse

https://playplay.com/blog/fr/video-email-communication/

-          (4) « Video Marketing Statistics & Trends 2015 » Sondage de Syndacast

https://www.syndacast.com/video-marketing-statistics-trends-2015/

-          (5) « The State of Video Marketing 2022 » Sondage de Wyzowl

https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/

-          (6) “Le format GIF” Cours de Comment ça marche.net

https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/video/format-gif.htm#:~:text=Une%20image%20GIF%20peut%20contenir,une%20taille%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20tr%C3%A8s%20faible.



Précédent
Précédent

Article 4 : Comment faire une vidéo: étapes et documents.

Suivant
Suivant

Article 2 : Image et vidéo, l’essentiel technique. Quel est le meilleur format pour ma vidéo ?