Article 9 : Composition et cadrage d’images.

Sommaire

  1. Règle des tiers.

    • Regards

    • Ligne d’horizon

    • Mouvements

    • Placements

  2. Angles de caméra.

    • Plongée

    • Contre-plongée

    • Topshot

    • Hauteur des yeux

    • Dutch angle

  3. Profondeur de champs.

    • Tilt-shift


1.Règle des tiers.

1.Règle des tiers. —

La règle des tiers est l’une des principales règles de composition d’images. Il s’agit de séparer l’image en neuf zones en traçant les lignes verticales et horizontales situées aux tiers de chaque côté.

Dès lors ces lignes et ces points de contrôles sont une aide pour le placement des éléments intervenants dans l’image. 

Regards

Les regards des personnages sur un plan serré sont généralement situés sur la ligne horizontale supérieure. De cette manière une plus grande partie du visage apparait à l’écran.  Généralement le sujet est orienté de sorte à ce que son regard se porte vers le centre de l’image : S’il regarde à gauche de l’image, il sera positionné au point de contrôle supérieur droit.

Ligne d’horizon

Sur un plan large, la ligne d’horizon peut aussi être placée sur une ligne de contrôle.

Mouvements

Lors d’un mouvement horizontal sur l’image, il est commun de placer le sujet sur la ligne de contrôle opposée au sens du mouvement. Le sujet se dirigera alors vers le centre de l’écran et cela semblera plus naturel.

Placements

Le placement le long des lignes de contrôle peut traduire une symétrie ou au contraire une dissymétrie de la situation ou des rapports de forces.


2. Angles de caméra.

2. Angles de caméra. —

Plongée

Lorsque la caméra est située au-dessus du sujet, il s’agit d’une plongée. Un sujet filmé en plongée paraitra petit et écrasé. La plongée peut donc être utiliser pour affaiblir un personnage face à une situation, accentuer un rapport de force ou même dévoiler progressivement un décor.

Contre-plongée

Dans la contre-plongée, la caméra est située sous ce que l’on film. Cette technique à pour effet d’agrandir le sujet et de lui accorder de l’importance. La contre-plongée créée un sentiment de puissance, d’ampleur.

Topshot

Le topshot est un cas spécifique de plongée. C’est lorsque la caméra est située à la verticale du sujet et est orientée vers le sol. Le topshot permet de situer une scène, suivre un mouvement depuis le ciel, traduire un enfermement ou une isolation ou même symboliser une libération en fonction du contexte.

Hauteur des yeux

La caméra est située au niveau des yeux de l’acteur. Ce type de plan se rapproche de ce que nous voyons naturellement lorsque l’on discute avec quelqu’un. C’est un angle neutre et commun.

Dutch angle

Le dutch angle se caractérise par un horizon incliné. Cela est en rupture avec notre perception naturelle des choses et créée ainsi un malaise ou une perte de repères. Il est généralement déconseillé d’user trop fréquemment de plans qui ne paraissent pas naturel pour l’œil humain.


3. Profondeur de champs.

3. Profondeur de champs. —

La profondeur de champs caractérise la partie de l’image où les éléments sont nets. Elle se règle généralement avec l’ouverture de l’objectif.

La profondeur de champs permet de focaliser l’attention du spectateur sur un élément particulier de la scène.

Tilt-shift

Le tilt-shift est un phénomène qui joue sur l’interprétation des images par le cerveau. En appliquant un filtre flou sur les bords haut et bas de l’image et en saturant les couleurs, on obtient une impression de miniaturisation de l’image.


Sources

-          (1)  « Le Manuel de survie du vidéaste » Livre de Ludoc

-          (2) « Vocabulaire vidéo Lexique » Article de filmcorporate

https://filmcorporate.fr/vocabulaire-video/

-          (3) « Illusions visuelles – quickie 14 e-penser » Vidéo de E-penser

https://www.youtube.com/watch?v=XnGuu75vX9U


Précédent
Précédent

Article 1 : Quelques conseils pour utiliser et promouvoir votre vidéo de communication.

Suivant
Suivant

Article 7 : Vidéo d’animation ou prise de vue réelle? Avantages et inconvénients.