Article 1 : Quelques conseils pour utiliser et promouvoir votre vidéo de communication.

Sommaire

  1. Habillez votre vidéo

    • Les textes

    • Les visuels

    • Le timing

  2. Communiquez avec votre réseau

    • Annonces et teasing

    • Interviews et articles

    • Bouche à oreilles

    • Evènements

  3. Optimisez les réseaux sociaux

    • Pertinence du réseau utilisé

    • Formats contraintes et codes

      • Linkedin

  4. Observez les statistiques

    • Les différents indicateurs


Animation de caméra

Elle est enfin prête, votre vidéo est magnifique ! Il ne reste plus qu’à la diffuser et à la montrer à votre audience. Mais alors comment faire, par où commencer ?


1. Habillez votre vidéo

1. Habillez votre vidéo —

Les textes

Le premier élément qui va apparaitre, votre titre, à une importance capitale. Il doit contenir des mots clés susceptibles d’êtres saisis par votre audience lors d’une recherche. De plus, l'’usage de superlatifs et de mots émotionnels est conseillé autant que possible.

Exemples de mots clés (keywords)

Le ton employé et le type de phrase est également important. Votre titre est-il un conseil, une question, est-il à l’impératif…

Une bonne pratique à adopter est de chercher à découvrir ce que les gens saisissent lorsqu’ils cherchent des vidéos semblables à la vôtre. Vous pouvez taper votre sujet vidéo dans la barre de recherche et observer ce que suggère le remplissage automatique. Isolez les mots clés qui reviennent et intégrez les dans vos titres et description. L’extension Tubebuddy par exemple est un outil performant pour analyser les mots clés dans Youtube.

Les visuels

La miniature est tout aussi essentielle que le titre de votre vidéo. Il faut la penser comme une création indépendante qui respecte l’ambiance de votre vidéo. On doit comprendre le sujet avec uniquement la miniature. Veillez à respecter le format d’image défini par le réseau utilisé pour les miniatures. Vérifiez bien la lisibilité des textes, la disposition des éléments et les couleurs utilisées. Les miniatures contenant des visages expressifs apportent généralement plus d’engagement.

Miniatures engageantes

Un bon titre et une bonne miniature sont les bases pour mettre en valeur une bonne vidéo. Pour cela, utilisez un outil de mise en page tel que Canva qui est intuitif et pratique. Il ne faut cependant pas négliger d’autres éléments comme le timing.

Le timing

Le timing d’une publication comprend plusieurs niveaux. Il s’agit de réfléchir à la date, le jour et l’heure de diffusion de la vidéo en fonction du message souhaité : Une bande annonce ne se publie pas deux mois avant la sortie d’un film, une publication Linkedin ne se fait pas à 22h.

Animation calendrier de publications

Il est important d’avoir une connaissance sur le réseau utilisé, l’auditoire souhaité et sur les évènements à venir dans le même milieu pour définir efficacement un bon timing. Afin d’avoir cette connaissance poussée, il est essentiel de multiplier les échanges et de communiquer avec votre réseau.


2. Communiquez avec votre réseau

2. Communiquez avec votre réseau —

La vidéo peut être utilisée de différentes façons au cours de vos évènements. Elle peut être un support visuel à vos prises de paroles ou même un moyen de communication à part entière. Cela dépendra de votre stratégie et des actions que vous mettrez en place. Voyons quelques exemples d’utilisation et/ou de mise en valeur possible :

Annonces et teasing

La vidéo que vous vous apprêtez à sortir peut-être présentée en amont avec des annonces. La publication de la vidéo est alors considérée comme un évènement à part entière.

Les annonces de teasing peuvent être de simples extraits de ladite vidéo ou bien des interventions particulières.

Interviews et articles

Vous pouvez présenter votre projet, et insérer votre nouvelle vidéo, dans des articles de presse ou encore au cours d’interview et autre prise de parole en public. La vidéo appuiera ici votre propos et donnera une vision plus concrète à l’auditoire.

Bouche à oreilles

Le bouche à oreilles est également un bon moyen de promouvoir votre nouveau support. Vous activerez ici votre réseau direct.

Evènements

Les évènements, quant à eux, permettent de développer et d’étendre votre réseau. Le but ici est de rentrer en contact et de se présenter à un maximum de personnes intéressées. Le support vidéo peut être utilisé dans ce cadre pour capter l’attention et synthétiser très rapidement les informations essentielles que vous souhaiter faire passer.

Animation stand salon professionnel
  • Bons points pour une vidéo de salon

    Une vidéo pour un évènement tel qu’un salon professionnel doit se réfléchir comme tel dès la conception. En effet dans ce type d’évènement, le son de la vidéo ne sera pas mis en valeur. Ce type de vidéo est destinée à être courte, concise et à tourner en boucle sur votre stand. Il s’agit d’une accroche destinée à faire s’arrêter les visiteurs sur votre stand.

    Dans ce genre d’évènement, l’attention du visiteur est très stimulée. Le support vidéo permet de créer un mouvement permanent vers votre stand auquel la vision périphérique du visiteur est plus particulièrement sensible. Pour cela, il est conseillé de positionner votre vidéo au niveau des yeux des personnes ou bien en hauteur.

    Enfin ne négligez pas la préparation et le matériel nécessaire en amont de l’évènement.

E-mails

La vidéo ne se partage pas bien directement par email en raison de son poids cependant vous pouvez la promouvoir via ce canal. Vous pouvez, par exemple, insérer un lien hypertexte ou une image de miniature intégrée à l’email qui renvoient à l’endroit de la publication. La personne qui cliquera sur votre lien sera alors renvoyer à l’endroit de publication.


3. Optimisez les réseaux sociaux

3. Optimisez les réseaux sociaux —

Pertinence du réseau utilisé

Avant de choisir où publier votre toute nouvelle vidéo, vous devrez vous assurer que votre audience s’y trouve et y accorde suffisamment de valeur.

« Une bouteille d’eau fraiche à plus de valeur dans le désert que dans un supermarché. »

Formats, contraintes et codes

Chaque réseau possède ses codes et contraintes en termes de format, de fréquences de publication ou encore au niveau du fonctionnement de son algorithme propre.

Une caractéristique commune liée au business model des réseaux sociaux est qu’ils préfèreront en général le contenu qui fait rester le consommateur sur la plateforme. Voyons l’exemple du réseau social Linkedin:

  • Linkedin

    Sur Linkedin, il existe trois façons de publier une vidéo:

  • La vidéo native est utilisée pour publier des informations sur votre entreprise. On peut ainsi partager des news, des interviews, des vidéos de promotion, etc… Ces vidéos apparaissent dans le fil d’actualité en tant que posts.  

    • Paramètres d’une vidéo native :

      •   Taille max : 5Go

      •   Durée : 3sec à 10 min

      •   Format : Horizontal (2.4 :1) ou vertical (1 :2.4)

      •   Définition : 256*154 à 4096*2304 px

  • La vidéo publicitaire pour Linkedin Ads. S’inscrivant dans des campagnes de pub, cette vidéo est une annonce publicitaire.

    • Paramètres d’une vidéo publicitaire Linkedin Ads :

      •   Taille max : 75Ko à 200 Mo

      •   Durée : 3sec à 30 min

      •   Format : Horizontal (16 :9)

      •   Définition : 480*360 à 1920*1080 px

Publication Linkedin Adds
  • La vidéo de la page de présentation. C’est une présentation de votre entreprise, de ces valeurs. Cette vidéo apparait sur votre page principale.

    • Paramètres d’une vidéo en page de présentation :

      •   Taille max : 75Ko à 200 Mo

      •   Durée : 3sec à 30 min

      •   Format : Horizontal (entre 4 :3 et 16 :9)

      •   Définition : de 360 à 1080 px


4. Observez les statistiques

4. Observez les statistiques —

Les différents indicateurs

Il existe différents indicateurs qu’il est impératif de contrôler et qui apportent différentes informations :

·         Le nombre de vues : cet indicateur témoigne directement de la bonne diffusion de votre vidéo.

·         Le nombre d’interactions, l’engagement : En général cet indicateur rassemble toutes les activités liées à la publication (partage, commentaire, réaction…). Une bonne activité va entrainer une plus large diffusion.

·         La rétention d’audience : Il s’agit ici du temps de visionnage de votre post. Plus votre post a une forte rétention d’audience, mieux c’est pour le réseau social. Les contenus vidéos ont une meilleure rétention d’audience moyenne que les autres formats.

Si malgré toutes ces informations, vous avez encore des questions, je vous invite à nous les envoyer. Nous nous ferons une joie de vous répondre. =)


Sources

-          (1) « 6 Conseils pour renforcer votre stratégie de promotion vidéo » Article de Nicolas Schiavon https://www.metadosi.fr/promotion-video/

-          (2) « 10 façons d’utiliser la vidéo pour la communication interne » Article de Célia Ratouis

https://www.lumapps.com/fr/insights/blog/video-communication-interne/#la-presentation-et-lanimation-dun-projet

-          (3) « Pourquoi la communication vidéo est-elle indispensable ? » Article de Sakhavat Seyidammadov

https://webalia.fr/communication-video/


Précédent
Précédent

Article 2 : Image et vidéo, l’essentiel technique. Quel est le meilleur format pour ma vidéo ?

Suivant
Suivant

Article 9 : Composition et cadrage d’images.